Logo Initiatives PaysannesInitiatives Paysannes est née en janvier 2019 du rapprochement de 4 associations : ADEARN, AVENIR, CEDAPAS et COPASOL.

Notre association a pour vocation de soutenir, développer et promouvoir l’agriculture paysanne : nourricière, citoyenne, créatrice d’emploi et en lien avec les territoires. Dans le respect de l’environnement, cette agriculture favorisera l’évolution vers des pratiques d’agriculture biologique. Ses valeurs sont en phase avec un modèle sociétal solidaire favorable au lien social, à une économie équitable, à la préservation des ressources et des terres agricoles. Le regroupement s’appuie sur ces valeurs, dans un esprit d’ouverture, vis-à-vis de ceux qu’il accompagne et qui l’ont choisi pour développer leurs projets. Il propose un accompagnement global centré sur l’humain qui favorise l’autonomie. Il soutient le développement d’une forme d’agriculture alternative à l’agriculture industrielle et productiviste, en permettant des installations nombreuses grâce à une répartition équitable des moyens de production.

Nos actions

Installation Nous proposons aux porteurs de projet de les accompagner sur la construction de leur projet d’installation et sur l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires au métier de paysan via des temps individuels, des formations (courtes et longues) et de la mise en réseau.

Transmission Nous proposons des actions collectives et un accompagnement personnalisé à la transmission afin de donner aux futurs cédants le maximum de clés et d'outils pour réussir leur projet sur différentes thématiques : aspects humains, relation avec la famille, questions réglementaires ou administratives, mise en relation avec des porteurs de projet...

Changement de pratiques en agriculture paysanne Nous proposons d'accompagner les agriculteurs dans leur démarche de changement vers des systèmes plus durables. Par exemple, nous accompagnons la création d'une filière du blé au pain issu de semences paysannes ou un groupe d’échanges dans le Boulonnais dans le cadre d'un projet européen pour la Transition vers l'Agro-écologie (Transaé).

Sensibilisation Nous proposons, notamment à l'occasion de la Fête paysanne qui a lieu chaque année au mois de septembre, de créer du lien entre consommateurs et paysans, de rapprocher les questions d’agriculture et d’alimentation et de mettre en valeur les productions et initiatives locales