Déroulement de la journée:

Accueil à 9h45 10h à 12h30 : La reprise d’une ferme (par le CEDAPAS et AVENIR) La transmission : une histoire humaine avant tout, une histoire intergénérationnelle. A partir de situations choisies de transmissions/reprises régionales*, nous vous proposons une rencontre avec des cédants afin de mieux comprendre les points de vue de chacun, de mieux vous connaitre pour ensuite plus facilement entamer la relation.
Repas: Auberge espagnole
(apportez un plat salé ou sucré à partager)

14h à 17h: La recherche de foncier (par Terre de liens)
A partir de la présentation du contexte régional sur le foncier agricole, nous présenterons les différentes possibilités d’accès au foncier, ainsi que des exemples de démarches menées par des porteurs de projet pour trouver des terres

  • : il ne s’agira pas de travailler sur vos expériences personnelles mais sur d’autres situations réelles

Formation gratuite, il n’est pas obligatoire d’être éligible VIVEA mais merci de faire le nécessaire pour le devenir : si vous n'êtes pas encore passé au « point accueil installation transmission PAIT», merci de le faire avant cette formation. Cela vous permettra de connaitre leurs services, d'y être connu puis d'obtenir, dans un second temps, une attestation « en parcours à l'installation » qui nous permettra d'être financé par le VIVEA.