Guide Castor : retour au sommaire

Ce document est le fruit d'un travail des équipes pédagogiques du CREFAD Auvergne et d’AVENIR 59/62. Le CREFAD accompagne depuis 1994 des porteurs de projets qui créent leur activité en milieu rural. En région Nord/Pas-de-Calais, AVENIR 59/62 aide depuis 1996 des projets d’installations agricoles « hors normes », c'est à dire ne pouvant pas accéder aux aides nationales à l'installation Tel :DJA).

Cette aide a d'abord pris la forme d’un prêt d’honneur financé par le Conseil Régional et les Conseils Généraux. Dès 1997, l'association s'est aperçue que les personnes qui sollicitaient le prêt d'honneur s'installaient souvent très progressivement et développaient souvent d'autres activités en prolongement de l'activité agricole. Ces projets "atypiques", "progressifs" et en général l'ensemble des projets "hors normes" souffrent d'un manque d’accompagnement adapté à la complexité de leur projet et/ou de leur situation. C’est pourquoi AVENIR 59/62 a souhaité renforcer l'accompagnement des personnes et de leurs projets. Ce travail a pris toute sa valeur en confrontant nos méthodes à celles des associations comme le CREFAD Auvergne.

C’est ainsi que l’idée de transposer le Guide Castor Puy de Dôme dans le Nord/Pas-de-Calais est née. Il s'agit donc d'un guide qui vise à aider toute personne en démarche de projet, dans la Région Nord/Pas-de-Calais, à se repérer dans le paysage complexe des interlocuteurs qui vont jalonner son chemin et influer sa démarche.

Ce guide n'est pas un annuaire et ne prétend ni à l'exhaustivité ni à l'objectivité. Nous avons, forts de notre expérience et de nos valeurs, fait le choix de nommer certains interlocuteurs et d'en délaisser d'autres en fonction de l'utilité pour le lecteur et de la connaissance que nous en avons. Les interlocuteurs que nous avons répertorié n'ont pas forcément la même vision de l'entreprise et de la création d'activités, ni les mêmes manières d'accompagner les personnes. Dans ce guide nous signalons parfois ces divergences, tout en laissant au lecteur le soin de se faire son avis.

Nous avons centré ce guide sur la démarche de création d'activités en milieu rural. Toutes les natures d'activités peuvent être concernées, en privilégiant néanmoins les activités agricoles ou pouvant être liées à une activité agricole. Bien que ce type de projet se développe souvent par la création de très petites entreprises, avec à la clef l'emploi d'une personne ou d'un couple, toutes les formes juridiques, individuelles ou collectives, peuvent trouver des informations dans ce livret.

Nous avons fait le choix de construire le guide à l'échelle de la Région Nord/Pas-de-Calais, car il s'agit du niveau géographique de notre intervention. Pour autant, nous avons indiqué des interlocuteurs qui n'interviennent pas seulement dans la Région ou même qui sont localisés ailleurs lorsque cela nous a paru intéressant.

Enfin, pour faciliter l'utilisation pratique, nous avons découpé ce document en trois parties :

  • Une longue introduction qui donne le mode d'emploi ;
  • Une description des différents interlocuteurs, classés par champ d'intervention ;
  • Une liste alphabétique des interlocuteurs, avec les coordonnées précises.

Alors bonne lecture, et bonnes démarches …

Ce guide ne demande qu'à s'améliorer avec l'aide de tous. N'hésitez pas à nous transmettre vos observations, à nous faire part des erreurs que vous y rencontrez, des autres informations et des mises à jour à intégrer.

Guide Castor : retour au sommaire