Guide Castor : retour au sommaire

On peut vouloir se former pour acquérir des connaissances dans une activité particulière, pour valider ses connaissances par un diplôme, pour travailler certains aspects de son projet (comptabilité, commercialisation...), pour concevoir son projet... Les objectifs peuvent être nombreux et il semble intéressant de les décrire pour chercher une formation adéquate.

Certains centres de formation donnent plus de satisfaction que d'autres (formation qui s'appuie plus ou moins sur le projet du stagiaire, pédagogie plus ou moins active…). N'hésitez pas à chercher plus loin et à prendre des renseignements sur le contenu réel et la qualité de la formation envisagée.

Ni les boutiques de gestion ni les chambres consulaires n’œuvrent spécialement dans un but d’économie solidaire ou de développement durable. Les formations proposées ont à voir avec la réussite économique de votre projet. Choix selon votre propre éthique.




Acquérir une expérience agricole

Même avec une bonne formation, vous avez peut-être besoin de mieux connaître le métier, de l'expérimenter, de « vous faire la main »... Une partie de cette expérience sera sans doute acquise au cours de la création : il faut apprendre la terre, le climat, les animaux et cela passe inévitablement par des essais, des tatonnements, des réussites et des échecs... Mais il n'est jamais inutile d'aller en acquérir aussi chez les autres... Pour un projet agricole, plusieurs moyens s'ouvrent à vous :


En tant que salarié

  • Avant de vous installer, vous pouvez travailler comme salarié quelques temps, de préférence dans une ferme où vous pourrez accomplir des tâches diverses et où vous aurez l'occasion de comprendre l'organisation, voire de participer aux décisions (on peut rêver !). Dans la région, certains maraîchers bio, par exemple, embauchent régulièrement des saisonniers.

  • AVENIR prévoit de tester en 2010 un système de groupement d'employeur spécifique à l'installation : un salarié en projet d'installation chez des paysans nouveaux installés. Si cela vous intéresse (avant ou après votre installation), n'hésitez pas à faire signe.


En tant que stagiaire

  • Au cours d'une formation longue, vous aurez sans doute à faire des stages. N'hésitez pas à avoir plusieurs lieux de stage, à aller les chercher aussi loin que nécessaire pour qu'ils soient utiles (production similaire à la votre, maître de stage particulièrement compétent dans son métier ou dans la transmission, diversité des approches...)

  • Vous pouvez demander à faire un stage court sur une ferme : si vous êtes au chômage, cela peut être dans le cadre de la découverte d'un métier.

Certains modules courts de formation permettent aussi des stages (voir les CFPPA)


En donnant des coups de main

  • AVENIR organise régulièrement des « chantiers paysans » chez ses adhérents. C'est l'occasion de voir comment ça se passe et d'en discuter (mais ça ne donne aucune idée du travail quotidien !)

  • Quand vous allez voir quelqu'un pour parler de votre projet, proposez lui de lui « donner » ½ journée de travail en échange des quelques heures qu'il passera pour vous : ainsi ce n'est lourd pour personne et vous verrez un peu de la réalité du travail de ce jour.

  • Et vous pouvez toujours aller donner un coup de main à un paysan du coin : attention seulement à ce que ça reste de l'aide bénévole et à ce qu'il soit assuré pour ce type d'aide.


En phase de test

  • Passer par un lieu de test comme le Germoir à Ambricourt ou si vous commencer à tester son activité en passant par une couveuse, sont aussi des moyens d'acquérir de l'expérience avant de se lancer complètement. C'est un moyen efficace (mais plus coûteux) de voir si l'activité vous convient réellement et à quelles conditions.


Où s'informer sur les formations?


Les formations proposées varient très vite dans le temps et dans l'espace. Les centres de formation sont fortement tributaires des financements, des demandes et des règles institutionnelles, des évolutions du « marché » de la formation. L'information de cette année n'est pas valable pour l'année prochaine, renseignez vous sur les projets des centres, sur ce qui va disparaître, sur ce qu'ils prévoient de mettre en place, tant pour les formations qualifiantes que pour les modules courts.


ONISEP –Office national d’information sur les professions

On peut trouver sur le site web des informations sur les formations diplomantes dans tous les domaines.

Site web : www.onisep.fr


Orientation & Formation

C'est un portail de l'état où trouve les informations sur la formation et son financement suivant la situation des personnes ainsi que les liens vers les sites concernés. On y trouve aussi les coordonnées de tous les CIO - Centre d'Information et d'Orientation. Les CIO ont pour mission d'informer et d'orienter sur les formations. Ils s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux scolaires. Ils peuvent aussi vous renseigner sur la Validation des Acquis de l'Expérience, sur les Bilans de compétences... ainsi que sur les dispositifs de financement des formations.

Site web : www.orientation-formation.fr


CRIJ - Centre régional d'Information Jeunesse du Nord-Pas-de-Calais

Ainsi que dans les Points Information Jeunesse, on y trouve des fiches et des documents sur les formation.

  • Tel : 03 20 12 87 30

  • Site web : www.crij-npdc.asso.fr


Inspections académiques

Elle peuvent fournir la liste des formations du Nord/Pas-de-Calais dépendant de l’éducation nationale, pour les activités d'accueil pédagogique par exemple.

  • Inspection académique Nord : Tel : 03 20 62 30 00

  • Inspection académique Pas de Calais : Tel : 03.21 23 31 31



Vous trouverez également des informations sur les GRETA (formation d'adultes), sur les différentes formations de la région sur le site du Rectorat Académie Lille.

Site web : www.ac-lille.fr



De nombreuses administrations (services déconcentrés de l'état) ont été fortement remodelées en quelques années. Nous indiquons les anciennes structures entre parenthèse pour vous permettre de retrouver les correspondances si vous aviez déjà quelques repères dans les services de l'état. Un résumé de la nouvelle organisation se trouve au chapitre Les nouveaux services déconcentrés de l'état


DDCS - Direction départementale de la cohésion sociale

(ex : DDJS – Directions Départementales Jeunesse et Sports)

Elles peuvent renseigner sur les formations d’animateurs (BAFA, BAFD, BPJEPS...). Elles vous indiqueront aussi les diplômes obligatoires pour obtenir un agrément Jeunesse et Sports pour certaines activités (accueil éducatif, activités équestres...).

  • DDCS Nord Tel : 03 20 18 33 33

  • DDCS Pas de Calais Tel : 03 21 23 87 87


DRJSCS - Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

  • Tel : 03 20 14 42 42

  • Site web : www.drdjs-nordpasdecalais.jeunesse-sports.gouv.fr/Page.asp



DRAAF – Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt

(ex : DRAF sans Alimentation)

Le SRFD, Service Régional de Formation et de Développement, peut fournir une liste avec les descriptifs et les coordonnées des enseignements agricoles du Nord-Pas-de-Calais. Des informations sont aussi disponibles sur le site web.

  • Tel :03 20 96 42 62

  • Site web : draf.nord-pas-de-calais.agriculture.gouv.fr


VIVEA - Fonds de formation des entrepreneurs du vivant

Le site web recense toutes les formations qui sont agréées par VIVEA (et qui peuvent donc être financées pour les agriculteurs ou personnes en parcours d'installation.

  • Tel : 03 22 33 35 60

  • Site web : www.vivea.fr (rurique « Agriculteurs » « Choisir une formation »



FAFSEA - Fond national d'Assurance Formation des Salariés des Exploitations Agricoles

Le FAFSEA publie un guide des formations destinées aux salariés agricoles. Celles-ci sont très diverses (burautique, techniques agricoles, développement durable...). Si certaines vous intéressent mais que vous n'êtes pas salarié agricole (donc pas pris en charge par le FAFSEA) vous pouvez contacter l'organisme de formation : il peut y avoir des places pour d'autres personnes.

Délégation Nord Pas de Calais

  • Tel. : 03 22 22 59 59

  • Site web : www.fafsea.com



Autres sites web d'information et d'orientation sur l'enseignement agricole:

  • www.chlorofil.fr

  • www.educagri.fr (enseignement public)

  • www.info.portea.fr




Les Centres de formation agricole


Les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) pour le domaine public ainsi que différents instituts privés proposent des formations pour adultes qui prennent en compte le projet du stagiaire. Ils organisent des formations diplomantes (notamment le BPREA – Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole1) et d'autres modules plus courts et plus spécifiques (par exemple sur des productions ou des techniques de transformations particulières).


Les centres de formation du Nord Pas de Calais

Chaque centre de formation a une spécialité : Lomme pour l'horticulture et le paysagisme, Le Quesnoy pour le lait et sa transformation, Savy Berlette pour le machinisme, Tilloy pour l'apiculture, Genech pour le maraîchage et le cheval... l'Institut de Genech et le CFPPA de Lomme se spécialisent aussi en bio, avec la conversion progressive des exploitations agricoles annexées à l'établissement et avec le développement de formations bio.


CFFPA Lomme

Spécialisé en horticulture, maraîchage et paysagisme, il proposera un Certificat de Spécialisation maraîchage bio et vente directe à partir de la rentrée 2010. Organise souvent des modules court avec le GABNOR.

Tel : 03 20 17 03 91


GENECH Formation

Centre d'enseignement privé sous contrat avec l'Education Nationale. Il dispose de deux site s: à Genech et à Lesquin. Les formations pour adultes ont lieu à Lesquin. Il propose entre autres un BPREA Agriculture Biologique et un module maraîchage en formation à distance.

Tel : 03 20 84 57 08


CFPPA Le Quesnoy

Propose un BPREA et des formations en lien avec la production et la transformation laitière. Dispose aussi d'un atelier de transformation pour des modules courts ou pour s'essayer.

Tel : 03 27 20 07 40


CFPPA Douai Wagnonville

Plutôt spécialisé agroalimentaire, il propose des formations brassicoles à destination du grand public et des personnes qui veulent s'installer en brasserie.

Tel : 03 27 99 75 55



CFFPA Tilloy les Mofflaines

Cet établissement propose notamment un BPREA en Apiculture. Pour le reste, il est plutôt spécialisé en grande culture.

Tel : 03 21 60 73 10


Cette liste n'est pas exhaustive, voir le chapitre précédent pour compléter votre information.



Les centres de formations d'autres régions

Il peut être intéressant d'aller chercher des formations dans d'autres régions où vous pourriez trouver des centres spécialisés dans les productions qui vous intéressent. En voici quelques uns, à vous d'élargir les recherches.


CFPPA Rennes-Le Rheu (35)

Ce centre est spécialisé en élevage. Il propose aussi un BPREA et un Certificat de Spécialisation Agriculture Biologique. La formation est fortement centrée sur le projet du stagiaire.

www.cfppalerheu.educagri.fr


CFPPA de Montmorot

Ce centre propose des formations liées au milieu rural : Agriculture Biologique, plantes aromatiques et médicinales, traction animale (Certificat de Spécialisation « utilisateur de chevaux attelés »), mais aussi des formations d'animateur en développement local, etc...

Site web : www.montmorot.educagri.fr


CFPPA du Bas-Rhin

Propose un BPREA Elevage-Polyculture adapté à l'agriculture bio-dynamique (en lien avec le Syndicat d'Agriculture Bio-Dynamique – SABD)

Site web : www.cfppa-obernai.epl67.fr


Il existe aussi des formations pour l'élevage caprin ou ovin, pour l'héliciculture (escargots), le gibier, la pisculture, les cultures fruitières, la transformation, le tourisme rural... en explorant les réseaux correspondants à votre projet, vous apprendrez à les connaître. Si vous en avez la possibilité, cela vaut souvent le coup d'aller loin chercher une formation solide. Parfois la partie théorique de la formation peut se faire à distance, ce qui limite les déplacements.



Formations courtes


Les CFPPA et centres privés indiqués dans le paragraphe précédent organisent souvent des formations courtes liées à leurs spécialités. Beaucoup d'autres structures proposent des petits modules de formation sur des productions spécifiques, la réglementation, la transformation, la gestion, la commercialisation… Ou plus largement sur le montage du projet et sur ses répercussions sur la vie sociale et familiale. C’est le cas du Collectif de l’Envie au Projet.


Le collectif « De l'Envie au Projet »

Chaque association du Collectif organise une partie des formations. Un catalogue des formations proposées est édité deux fois par an. Les renseignements sont à prendre auprès des structures organisatrices.


AFIP 59/62 - Association de Formation et d'Information Pour le développement d'initiatives rurales

  • Formation entrepreneur rural (sur 4 semaines)

  • Atelier de l'envie au projet (4 jours) : passer d'une envie à un projet écrit.

  • Différents modules apparentés au développement personnel (dépasser ses peurs, se remotiver...) ou aux démarches de création (statut, projet économique...).

...

Tel : 03.21.04.39.69


AVENIR 59/62Association pour la Valorisation Economique des Nouvelles Initiatives Rurales en Nord/Pas-de-Calais

  • Journées échange (l'occasion de rencontrer d'autres personnes installées ou en projet d'installer et d'échanger des informations, des questions).

  • Atelier compta-gestion organisé avec l'AFOCG (3 j très concrets)

  • Mon projet et moi (1j. A travers un jeu coopératif, se questionner sur l'essentiel du projet, les racines)

  • Analyser les différents aspects d'un projet (3 j. S'appuyer sur le groupe pour réfléchir aux différentes manières de mettre en oeuvre le projet).

...

Tel : 03 21 24 31 52


A Petits PAS

  • Communication (4 j. Travail sur vos documents de communication avec des professionnels)

  • Plan de développement de l'entreprise

  • Certains aspects développement personnel

  • Calcul d'un coût de journée

...

Une partie de ces formations sont organisées en priorité pour les personnes en couveuse.

Tel : 03 21 41 70 07


Accueil Paysan Nord/Pas-de-Calais

  • Mettre en place un accueil éducatif

  • Règles de sécurité

  • Activités artistiques

Tel : 03 28 48 09 39




GABNOR – Groupement des Agriculteurs Biologiques du Nord Pas de Calais

Il propose régulièrement des journées de sensibilisation, des visites, des tours de plaine, des modules de formation technique en productions végétales ou animales. Ces formations sont ouvertes à des personnes en projet d'installation ou installées en production conventionnelle. Elles sont accessibles sur le site web (rubrique « Agenda ») et dans les « Bionouvelles » mensuelles.

Tel : 03 20 32 25 35


SABD- Syndicat d'Agriculture Bio-Dynamique

Syndicat qui regroupe les producteurs en bio-dynamique et cherche à promouvoir l'agriculture bio-dynamique. En plus du BPREA (voir ci-dessus CFPPA du Bas-Rhin), il propose des formations sous forme de journées et de stages.

Site web : www.bio-dynamie.org


CIVAM Nord Pas de Calais - Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural

Le CIVAM propose des modules de formations courts qui sont ouverts à des personnes en projet d'installation. Par exemple, en 2009, il a travaillé sur la commercialisation collective par internet.

e-mail: civam59@club-internet.fr (peu joignable par téléphone)


CIVAR - Centre d'Information et d'Innovation pour la Valorisation en milieu l'Agricole et de Rural

Le CIVAR est un organisme de la Chambre d’Agriculture qui aide à la réalisation de projets innovants agricoles et ruraux. Il propose un stage de 4 jours « Maîtrise des projets de diversification agricole », obligatoire pour accéder à la subvention AMI (Voir chapitre Financer la création de son activité/Les aides pour l'installation)

Tel : 03 21 60 57 52


ARVD - Association Régionale des vendeurs directs

L’objectif de l’association est d’informer, de défendre les vendeurs directs de produits laitiers, et de leur apporter un appui technique. Elle propose des formations sur la fabrication de fromages, de yaourts, et sur l'utilisation de l'informatique dans la vente directe.

Tel : 03 21 60 57 22


Chambres consulaires

Les chambres consulaires proposent des modules de formation pour créateurs d'entreprise. Pour avoir plus d'information à ce sujet, contacter la chambre consulaire qui correspond à votre activités:

  • Chambre d’Agriculture du Nord - Tel : 03 20 88 67 00

  • Chambre d’Agriculture du Pas de Calais - Tel : 03 21 60 57 82


Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI)

Elles organisent des formations à la création d'activité, à la gestion... Elles ont une approche commerciale classique.

CRCI - Site web : www.nordpasdecalais.cci.fr


Chambres des métiers et de l'artisanat

  • Chambre des métiers Nord -Tel : 03 20 12 36 50

  • Chambre des métiers Pas-de-Calais - Tel : 03 21 50 90 90



FREDON - Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Ce syndicat professionnel oeuvre dans le domaine de la santé des végétaux et de l'éradication des parasites. Il gère une station d'études, mène des recherches et propose un appui technique aux agriculteurs: suivi de parcelles, conseils et diffusion de références (on peut notamment commander des fiches techniques sur les auxiliaires, les ravageurs et les maladies). Au delà d'une approche conventionnelle, la FREDON organise aussi des formations avec le GABNOR. Elles ne correspondent pas toujours à des petits projets (proposition de matériel coûteux...).

Site web : www.fredon-npdc.com


Savoir Faire et Découverte

Réseau de professionnels (artisans, agriculteurs, artistes...) qui proposent des stages de courte durée (1 à 5 jours) : stages pratiques (moins de 10 participants) et stages d'immersion professionnelle (1 ou 2 participants), qui vont de l'initiation au perfectionnement. Les savoirs-faire partagés sont très variés: construction, fabrication de fromage, attelage, sculpture, feutrage, etc... Les formations peuvent entrer dans le cadre de la formation professionnelle.

Site web : www.lesavoirfaire.fr


CREFAD - Centre de recherche, d’études, de formation à l'animation et au développement

Ce réseau d'associations propose des modules de formation courts pour les porteurs de projets : fonctionnement associatif, communication, ateliers d'écriture, création d'un site web...

Site web : crefad.info



Ce ne sont que des indications : là aussi, à vous de chercher dans la région ou ailleurs : ça fourmille, sur tous les thèmes et on découvre parfois LA formation dont on a besoin au cours d'une conversation avec une personne aux premiers pas de son projet ou au contraire installée depuis des lustres...



Financer sa formation


Plusieurs questions seront à traiter quand vous rechercherez une formation : Combien coûte-t-elle (frais pédagogiques) ? A combien reviennent les déplacements et frais annexes (s'il faut loger dans une autre région par exemple) ? Quel revenu aurai-je pendant cette période ?

Suivant le financement obtenu, les frais pédagogiques peuvent être pris en charge, vous pouvez éventuellement être rémunéré (CIF, stagiaire de la formation professionnelle) ou indemnisé (voir Conseil Régional). Il arrive souvent qu'une partie seulement de ces coûts soient pris en charge. Ne baissez pas les bras au premier refus de prise en charge des frais pédagogiques, d'autres pistes sont surement envisageables. Pour les coûts annexes, n'y a-t-il pas moyen de les limiter ? Demandez à l'organisme de formation qui peut vous aider à trouver des solutions acceptables.


Les organismes de financement

Les réglementations changent, les situations particulières sont parfois compliquées à débrouiller, ça vaut souvent le coup d'insister pour chercher une solution de financement même si elle n'apparaît pas évidente au premier abord. Pour toutes les questions concernant le financement de la formation, vous pouvez vous adresser à :

DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (ex DDTEFP)

Tel : 03 20 96 48 60 (Lille)

ou à l'Unité Territoriale dont vous dépendez.

  • Unité territoriale Nord–Valenciennes Tel : 03 27 09 96 90

  • Unité territoriale Pas de Calais Tel : 03 21 60 28 00


Toutes les informations sur le site

Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique : www.travail-solidarite.gouv.fr

Rubrique informations pratiques / Formation professionnelle

Attention, si on cherche sur www.travail.gouv.fr, on n'arrive pas au même endroit.



Pôle emploi

Des formations ou des stages d'immersion en entreprise peuvent être financés pour les chômeurs. Se renseigner auprès de son agence.

Site web : www.pole-emploi.fr (vous pouvez y trouver l'agence dont vous dépendez)



VIVEA - Fonds de formation des entrepreneurs du vivant

Il contribue au financement des stages de formation professionnelle pour les chefs d’exploitation ou les aides familiaux, ainsi que pour des personnes en démarche d’installation.

« Les formations individuelles ne sont pas présentées sur le site de VIVEA. Si vous souhaitez demander un financement pour un bilan de compétences, une VAE, un permis poids lourd etc., contactez une délégation VIVEA ».

  • N° Azur (prix appel local) : 0 810 12 13 13

  • Tel : 03 22 33 35 60

  • Site web : www.vivea.fr


FONGECIF Nord/Pas-de-Calais

ou OPCA - Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Si vous êtes salarié. Il peut vous renseigner même si votre entreprise ne cotise pas au FONGECIF.

Si vous connaissez l'organisme de collecte de financement de la formation professionnelle (ou OPCA) auquel cotise votre entreprise, vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de lui. Ce peut être « OPCA 2 » dans les organismes agricoles, « UNIFORMATION » dans les associations, le FAFSEA pour les salariés agricoles...

  • FONGECIF Nord/Pas-de-Calais - Tel : 03 20 06 00 49

  • FAFSEA - Délégation Nord Pas de Calais - Tel. : 03 22 22 59 59



Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais

La formation est une des compétences du Conseil Régional. A ce titre, il a développé plusieurs dispositifs destinés à faciliter l'accès à la formation (bourse régionale, indemnité, financement direct de formations agréées). Renseignements au N° Vert ou sur le site web et auprès de l'organisme de formation.

Par ailleurs, pour les personnes qui demandent la subvention régionale à l'installation, c'est le Conseil Régional qui finance le stage 21 h.

  • N° Vert Formation : 0800 36 54 85

  • Site web : www.nordpasdecalais.fr



Les dispositifs de financement

Pour un salarié

En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d'une formation plus ou moins prise en charge financièrement, qui se déroule plus ou moins sur le temps de travail. Voyez éventuellement avec votre employeur si votre formation peut entrer dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Sinon, vous pouvez aussi essayer de mobiliser les deux dispositifs suivants. L'accord n'est pas obligatoire.


CIF – Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation permet aux salariés en CDI ou en CDD (sous certaines conditions) de se former, que ce soit dans l'optique de perfectionner leur profession ou d'en changer.

Le statut social est celui de stagiaire de la formation professionnelle, quelles que soient les activités réalisées en formation.

Pour le salarié en CDI, ce n'est pas une rupture du contrat de travail mais une suspension : à l'issue du CIF, le salarié peut reprendre son travail s'il le souhaite. Pour le salarié en CDD, le CIF se fait à l'issue de son contrat (au maximum 12 mois après la fin du CDD). Le CIF peut durer jusqu'à 1 an à temps plein (+ de 30h de formation par semaine), ou compter jusqu'à 1200h de formation.

Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions d'ancienneté dans le salariat en général et dans l'entreprise actuelle. Des priorités sont aussi définies par les organismes financeurs (souvent le FONGECIF, mais pas toujours) qui peut refuser le financement.

Se renseigner auprès de son employeur, d'un syndicat de salarié, des services de l'état chargés de la formation ou du FONGECIF du Nord/Pas-de-Calais. Celui-ci a édité une brochure très complète et peut orienter le demandeur vers le fonds d'assurance-formation compétent.

L'organisme concerné finance de 80 à 100% de la rémunération habituelle (pour les salariés en CDD, un moyenne est calculée), et tout ou partie des frais de formation. Dans certains cas, il prend aussi en charge des frais de déplacement et d'hébergement.

FONGECIF Nord/Pas-de-Calais - Tel : 03 20 06 00 49


DIF – Droit Individuel à la Formation

Le DIF permet aux salariés de faire des formations, pendant ou en dehors du temps de travail, rémunérées ou indemnisées.

Les salariés en CDI qui ont au moins 1 an d'ancienneté et les salariés en CDD qui ont travaillé au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois peuvent bénéficier d'un certain nombre d'heures de formation (20h/an pour les CDI).



Se former en alternance


Les formations en alternace peuvent être un bon moyen de se former tout en acquerant de l'expérience.

Le contrat de professionalisation s'adresse à des jeunes de moins de 26 ans ou à des chômeurs de plus de 26 ans. Si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez le proposer à une personne chez qui vous aimeriez travailler : elle n'a peut-être pas connaissance des aides qu'elle peut obtenir.

Apprentissage, contrat de professionalisation... Là aussi, les dispositifs évoluent, renseignez vous auprès des services du travail et de l'emploi ou sur le site web du ministère (voir plus haut).

DIRECCTE - Tel : 03 21 60 28 00



Pour une personne en projet d'installation agricole


PPP - Plan de Professionalisation Personnalisé

Le PPP est obligatoire pour toute demande de subvention à l'installation nationale ou régionale. Il consiste en une liste de préconisations de formations et de stages. En principe, elles doivent être financés par VIVEA.

  • Point Info Installation Nord Tel : 03 27 51 97 91

  • Point Info Installation Pas de Calais Tel : 03 21 60 57 41



AMI - Aide à la Multifonctionnalité et à l'Innovation

Cette subvention du Conseil Régional peut être mobilisée pour financer des formations courtes. Elle concerne des personnes installées ou en projet, qui visent des projets innovants, qui mettent en valeur des produits, bâtiments agricoles ou savoir-faire régionaux.

CIVAR - Tel : 03 21 60 57 52


Pour un agriculteur


VIVEA - Fonds de formation des entrepreneurs du vivant

  • Tel : 03 22 33 35 60

  • Site web : www.vivea.fr

Guide Castor : retour au sommaire