Avec le soutien d'Avenir 5962, des paysans se regroupent localement pour mieux se connaître et instaurer des solidarités. C'est l'un de ces groupes, le groupe local du Ternois, a eu envie de poser collectivement ses préoccupations communes, en partie techniques. Aussi, le groupe a demandé au GABNOR d'animer des tours de plaine (formations sur le champ) spécialement destinés à des maraîcher-e-s qui commencent.
Le groupe a rapidement ouvert ces demi-journées à d'autres qui sont en recherche d'apports techniques en maraîchage biologique.
Le Mardi 8 décembre de 9h30 à 14h chez Bruno à 59 890 Quesnoy sur Deûle et le jeudi 17 décembre de 12h30 à 17h chez Jean Pierre.

A travers les témoignages de paysans ayant réfléchi à différents façons de s’équiper avant et après de s'installer, nous verrons les solutions qu’ils ont envisagé pour faire face aux impératives du métier. Nous analyserons avec leur éclairage:

  • Quel est l’équipement indispensable à l’installation si on veut concilier son métier avec une vie de famille?,
  • Quel est l’équipement « de confort » (dans lequel nous pourrons investir un peu plus tard) de façon à planifier l’investissement.

Cette distinction permet de planifier les investissements à réaliser sur plusieurs années.

Discussion et analyses sur les intérêts et limites de chaque système d’un point de vue technique.

Visite de la ferme de Bruno et Jean Pierre.

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence auprès d'Avenir 5962 avant le vendredi 4 décembre 2015.

Information importante:
Si vous porteur de projet agricole (dès l’émergence) VIVEA vous considère comme un ayant droit. Pour bénéficier d’une prise en charge VIVEA, vous devez fournir une «attestation pour les personnes en démarche d’installation et de création d’entreprise».

Pour ce faire, contactez le «point accueil installation transmission (PAIT)», avant cette formation. Cela vous permettra de connaitre leurs services et d'y être connu.
Les attestations son valables sur l’année en cours.
''Demandez plusieurs exemplaires de cette attestation car il est nécessaire de fournir une document en version original pour chaque formation envisagée/fait.''