Le programme s'enrichit

1. Du blé au pain
L'ADEARN présentera sont projet de création de filières du blé au pain avec :
• la visite de la parcelle d'essai comprenant 48 variétés de blés anciens (co-animée par le CRRG)
• un atelier mouture animé par Michel-Carol Patin
• un atelier fabrication du pain (2 fours en production sur place) avec François Bouderlick et Henri Edel
• une exposition de photos originales retraçant le parcours du blé au pain en région
Ce parcours sera complété par une exposition du CRRG sur l'histoire des blé

2. Marché paysan
• Une dizaine de paysans ont déjà répondu présent pour participer au marché (légumes, produits laitiers, charcuterie, miel, pain, œuf, fruits rouges transformés, laine mohair, vannerie en paille de blé).
Nous faisons appel à vous tous pour compléter la gamme de produits proposés.

3. Petite ferme
• Une fête paysanne ne serait pas complète sans la présence d'animaux. Nous aurons donc quelques vaches flamandes, chèvres, moutons, volailles, lapins et un âne !
• La CUMA de la Loos en Gohelle présentera également du matériel agricole, notamment de désherbage mécanique.

4. Animations culturelle ou en lien avec l'agriculture et l'alimentation
• Grâce à nos partenaires du réseau InPPACT et aux associations locales (voir la liste), de nombreuses animations seront proposées comme par exemple un jeu de reconnaissance de légumes avec les 5 sens, un atelier jardinage écologique, la découverte (et la dégustation) des cultures du bénin.
• Pour mettre un peu d'animation dans tout cela des interventions culturelles sont prévues : musique, conte (avec Marie-Hélène Candaes), théâtre de rue (avec La Brouette Bleue)...

5. Conférences
Tout au long de la journée, des mini-conférences permettront aux visiteurs d'approfondir l'une ou l'autre des thématiques présentes sur la fête (qu'est-ce que l'agriculture paysanne ?
• Comment créer une AMAP ? S'installer en couveuse, etc...).
• A 16h, une conférence-débat sera donnée par Gilles-Eric Séralini sur la thématique « des semences à l'assiette : quelles conséquences des OGM et des pesticides ».
• Un village associatif permettra de faire connaissance avec toutes les associations présentes et la buvette permettra à tous de se désaltérer et de se restaurer avec de bons produit locaux.
Appel a contribution, appel à idée

Pour faire de cette fête une réussite nous avons besoins de vous !
Nous aurons besoin de bénévoles le jour de la fête et les jours précédant : inscrivez vous au près de l'ADEARN : contact@adearn.fr ou 03 21 24 31 53
Le marché doit encore s'étoffer un peu pour refléter la richesse des productions du Nord Pas-de-Calais avec, selon vos propositions : gâteaux/biscuits, tisanes, plantes en pot ou fleurs coupées, ...
Nous souhaitons profiter de cette fête pour parler de façon ludique et pédagogique de la ferme-usine des 1000 vaches, comme l'anti-modèle de ce que nous promouvons. Nous faisons appel à vos bonnes idées pour réaliser ce projet !
Toutes les infos concernant la fête vont être mises en ligne sur la page :
www.agriculturepaysanne.org/fêteloosengohelle

Et prochainement lettre : l'affiche et le kit pour faire la promotion de la fête au près de vos contacts ou de vos clients, plus d'infos sur la conférence, des infos pratiques sur l'organisation Liste des associations partenaires : CRRG, Terre de Lien, Gabnor, AVENIR, CEDAPAS, Accueil Paysan, Réseau des Amap, Amap d'Angres, 3iD Jardin d'insertion, A petits Pas, 3A, Loos Ngourma, Artisans du Monde de la Gohelle, Kabe Benin, CUMA de Loos, Amis de la Conf', FREDON, CDEE, APINOR, AFIP, Collectif Anti-OGM, Les Anges Gardins